17 août 2017
Livre - L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité - de Jacques Caplat, Acte sud

Livre - L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité - de Jacques Caplat, Acte sud

Tags : Agir pour l'environnement Agriculture biologique Biodiversité Nouveauté Pesticides semences paysannes

En stock

24,00 €

Livre de Jacques Caplat, administrateur de l'association Agir pour l'Environnement. 

Il n’est plus un supermarché aujourd’hui qui ne commercialise une gamme de « produits bio » et qui ne mette largement en avant son « engagement » pour l’environnement. La part entre des prises de positions sincères et un effet de mode est difficile à évaluer, le lien entre des produits labellisés et la réalité de terrain, souvent opaque. L’agriculture biologique comme mode de production agricole reste ainsi peu ou mal connue des citoyens et fait toujours l’objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives.

 
L’ouvrage de Jacques Caplat comble ainsi une lacune. À partir d’une connaissance intime de la réalité de l’agriculture biologique, Jacques Caplat explique les fondements et les pratiques concrètes de l’agriculture biologique telle qu’elle a été définie et telle qu’elle est mise en oeuvre dans les champs – aussi bien en France que dans le reste du monde et notamment dans les pays tropicaux.
 
Il confronte une pratique à certaines interrogations, pour apporter des réponses claires : oui ou non, l’agriculture biologique est-elle plus saine, moins productive, plus respectueuse de l’environnement, plus locale ? Quelle peut être sa place dans une agriculture mondiale obnubilée à juste titre par la nécessité de nourrir une population toujours croissante ?
 
Le livre a été conçu de manière extrêmement pédagogique, de façon à être accessible à tous. Il s’adresse aussi bien au consommateur curieux des enjeux réels autour du contenu de son assiette qu’à l’agriculteur souhaitant mieux connaître les bases de la bio ou au citoyen soucieux de pouvoir se positionner sur des débats de fonds comme ceux des OGM, de l’adaptation de l’agriculture biologique aux réalités des territoires en France et dans le monde… Il donne ainsi une vision transversale et globale de l’agriculture biologique en reliant des sujets souvent considérés de manière isolée et traités jusqu’à présent partiellement.
 
Au fil de son argumentation, Jacques Caplat démontre que l’agriculture biologique est à envisager en tant que projet agricole à part entière, conçu sur le plan agronomique, éthique et social et décliné sur le terrain. Exemples à l’appui, il prouve qu’il ne s’agit pas de méthodes constituées en contradiction ou en réaction à une prétendue norme agricole. Bien au contraire, il nous parle d’un projet qui possède ses fondements scientifiques propres et qui constitue une alternative agronomique à grande échelle, largement en mesure de nourrir l’humanité dans les siècles à venir.
 
Agronome et géographe, Jacques Caplat a été successivement technicien en Chambre d’Agriculture et dans un Groupement d’Agriculture Biologique, chargé de mission à la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) et impliqué dans des projets internationaux. Il a animé pendant 4 ans le groupe d’experts français sur les semences biologiques, participé à la fondation du Réseau Semences Paysannes et assuré des formations d’agriculteurs et d’ingénieurs. Il est l’auteur de plusieurs rapports nationaux sur les impacts environnementaux de la bio et sur les politiques de développement de l’agriculture biologique. Il est également l’auteur du guide pratique Cultivons les alternatives aux pesticides (Le passager clandestin / Cédis, 2011).
 
Claude Aubert est cofondateur des éditions Terre Vivante et de la revue Les quatre saisons du jardinage.

FORMAT : 14 x 19 - 496 PAGES


Liste des commentaires

Ajouter votre commentaire
Afficher tous les commentaires
Note moyenne des internautes (0 commentaire)
Note : 0/10
Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

facultatif
 
Anti-spam :
Retourner en haut de page